
Un coussin #2 : tuto couture le passepoil
La dernière fois, je vous ai fais un tuto couture sur les appliqués. Toujours sur mon coussin étoile, je vais vous expliquer le passepoil.
1ère étape : préparation d’un biais
Comme son nom l’indique, un bais se coupe dans le biais du tissu. C’est-à-dire dans sa diagonale.
J’ai donc pris un carré de tissu rouge (environ 50cm X 50 cm). J’ai tracé sa diagonale (un trait d’un coin au coin opposé). Puis parallèlement tous les 3 cm, j’ai tracé des droites sur toute la surface du carré de tissu.


J’ai coupé la diagonale du milieu. Et j’ai mis les 2 triangles obtenus endroit contre endroit comme sur la photo. Il faut essayer de faire coïncider les tracés. Maintenir avec des épingles et coudre au point droit sur toute la longueur.


Rejoindre les 2 cotés en fessant encore coïncider les lignes. Mais cette fois, attention : il faut décaler d’un tracé pour commencer. Epingler et coudre au point droit. Vous obtenez un tube.




Vous pouvez alors découper votre biais sur les lignes. Vous obtenez ainsi un biais en continu sur une grande longueur.


2ème étape : préparation du passepoil
J’ai plié le biais en 2 et j’ai effectué une couture à grands points droits à environ 3 mm du bord plié.

J’utilise de la laine pour faire le bourrelet à l’intérieur. Prendre une grande aiguille avec un gros chat (un gros trou) et passer l’aiguille dans l’espace de la couture réalisée.



3ème étape : pose du passepoil
A l’aide d’épingles, poser le passepoil tout autour de l’étoile au bord. Je n’ai pas mis mes épingles perpendiculairement mais parallèlement. Je trouve que de cette façon le passepoil est mieux maintenu. Attention de bien enlever les épingles au fur et à mesure de la couture.

Pour les pointes (ou courbes), je crante le passepoil afin qu’il suive au mieux.



J’utilise ce pied de biche pour coudre le passepoil. Suivre la couture réalisée sur le passepoil. Coudre au point droit tout le tour.


4ème étape : réalisation du coussin
Poser la 1ère face de l’étoile sur le tissu doudou (endroit contre endroit) et épingler l’intérieur ainsi que le tour. Découper le contour.

Vous pouvez maintenant coudre le coussin en laissant une ouverture d’environ 5 cm. Coudre sur la couture déjà réalisée lorsque vous avez posé le passepoil.

Cranter les pointes et courbes.


Retourner par l’ouverture et bien dégager les pointes.

Reste à remplir le coussin de ouate et fermer l’ouverture au point invisible à la main.
