marché artisanal

Mon 1er Marché Artisanal

Lors d’une journée de formation de mise en place du site internet, ma webmaster Vanessa m’informe d’un un marché artisanal sur Morestel. L’organisateur est Morestel en fête. Ils organisent une soirée guinguette et ils cherchent quelques artisans et producteurs locaux.
Cette journée de formation n’est donc pas comme les autres. Je suis préoccupée par cette information qui m’intéresse beaucoup.

Le soir même je décide donc de contacter Morestel en Fête pour avoir plus d’informations. Je leur adresse un message.
Je reçois le lendemain leur réponse qui m’explique brièvement cette soirée : le 7 juin à 19h sous les halles de Morestel, emplacement gratuit. Ils m’invitent à les appeler pour plus d’informations et si je souhaite participer. Je n’ai alors aucunes excuses pour ne pas exposer ce soir-là : c’est à côté de chez moi et il faut que je me fasse connaitre dans mon secteur, l’emplacement est gratuit : je n’ai donc rien à perdre.

marché artisanal

Les questions qui me viennent :
– Ai-je assez d’articles à exposer ? Car j’ai peu de stock étant donné que je crée à la demande
– Où trouver les tables pour exposer ?
– Y a-t-il d’autres exposants dans mon domaine
– Faut-il de la monnaie ? Bien sûr mais combien ?

J’appel donc Morestel en fête et je tombe sur une dame très agréable et qui me rassure en me proposant de me prêter une table. Elle m’indique aussi que personne d’autre que moi fait des articles en tissus.

J’avoue avoir peur d’y aller seule et la personne qui me semble la plus disposée à le faire c’est mon amie Séverine. Je l’appelle pour lui parler de cette soirée et pour lui demander de m’y accompagner.
Elle réagit très vite à ma demande toute enthousiaste. Elle me donne quelques conseils et on fait un point sur ce qu’il faut apporter :
– Une nappe pour recouvrir la table
– Des gros sacs pour transporter les objets
– Les prix
– Une boite avec de la monnaie
– Des cartes de visite (qu’elle me propose de faire chez elle)
– Un cahier pour noter les idées qui nous viennent ce soir là
– Un carnet pour noter les commandes s’il y en a
– Un stylo
– Une aiguille, du fil, un ciseau et des épingles (on ne sait jamais s’il y a besoin de faire une retouche rapide)
Voilà il me reste à faire une liste des objets que j’apporte. Je ferai le point de ce qui me reste après le marché pour voir ce qui c’est bien vendu. Des gigoteuses, des sacs, des foulards, des capes de bain, des langes, des poupées chats
Pour les enfants : mon mari est en charge de garder les nôtres et ceux de Séverine (son mari n’était pas dispo ce soir-là). Il faut penser à tout!

marché artisanal

Le jour J arrive. Toute la journée en formation, je suis un peu fatiguée. Je récupère mes enfants, je rentre à la maison et je mets les sacs dans la voiture.
Je me rends alors à ma 1ère exposition. Avec une certaine appréhension mêlée à cette envie. Je me dis : il faut le faire, la 1ère fois est toujours la plus difficile.
Arrivée sur les lieux. La jeune femme que j’avais eu au téléphone m’accueil et me propose un emplacement qui me convient parfaitement.
A coté de moi, c’est ma voisine qui fait du vin. Ça me rassure de voir un visage un peu familier. Et c’est rigolo car cette femme est enceinte jusqu’au cou (elle doit accoucher dans 1 mois). Une femme enceinte qui vend du vin…
Je commence à installer mes petits articles, les prix et Séverine arrive. Je suis surprise d’avoir été aussi rapide à tout mettre en place. Le rendu me plait bien.
Puis commence à arriver le monde. Pas non plus énormément mais du monde. Je vends quelques barrettes, des boucles d’oreilles et arrive à prendre des commandes. Les personnes qui s’attardent sur mon stand sont très sympathiques et me font de beaux compliments. Ils prennent ma carte (c’était surtout le but)
Une des exposantes fabrique des bijoux en céramique. Et je me rends compte que je la connais depuis très longtemps. Plus vue depuis plusieurs années, sûrement 25 ans. Je la reconnais mais elle ne me reconnait pas vraiment au départ car moi j’ai trop changé. Elle se rappelle de moi enfant. Elle habitait dans la même rue que mes parents et j’ai beaucoup jouer avec ses enfants et particulièrement une de ses filles. Elle semble très contente de me voir et je le suis aussi.

La soirée se termine et je décide de partir. Je dis bonsoir et bonne continuation à mes « voisines ». Je suis vidée, fatiguée. Je n’ai qu’une envie c’est d’aller me coucher. Je remercie Séverine de sa présence et je veux lui faire un cadeau. Elle avait flashé sur un tissu avec ananas : je lui ferai un sac.
Je garderai un très bon souvenir de ce 1er marché. J’ai déjà beaucoup appris pour une 1ère !

sac de plage

Laisser votre avis ici