atelier couture morestel

Invitée à un mariage #2 – Recopier les patrons et découper les pièces de tissu

Dans mon précédent article je vous expliquais mon envie de coudre une robe pour ma fille et moi. Une des étapes les moins passionnante pour moi arrive : la recopie des patrons.

Robe Magnolia :

J’ai commencé par coudre une robe magnolia. Il faut imprimer le patron puisque je l’ai trouvé sur internet ainsi que les explications sur le blog cousette.
Il faut l’assembler avec du scotch et découper la bonne taille. Je vérifie mes mesures avec leur tableau de mesures. Bon c’est un peu compliqué car je me retrouve sur plusieurs tailles. Je prends celle entre les 2…
Pour ce patron ça va encore : il ne faut rien tracer, il faut juste découper le papier. Sur les explications, il est indiqué qu’il faut rajouter 1,5cm pour les marges de couture et 3 cm pour l’ourlet du bas. Je le note sur mes pièces de patron pour ne pas me tromper au moment de la découpe du tissu.

Enfin !
Toutes les pièces sont donc coupées. Je ne sais pas si je vais faire la ceinture mais je l’ai quand même gardé si je veux la faire pour une autre. Conservez bien votre patron, il peut vous resservir. Le même modèle peut être tellement différent avec la multitude de tissus qui existe. Des plus vous pouvez rajouter des détails. Et le travail de recopie et de découpe de patron sera déjà fait !
J’essai déjà d’imaginer cette robe finie. Je crois que je vais la faire simple. Je rajouterai des accessoires le jour J.

Robe fillette de Burda :

Pour coudre une robe de ma Bébéchou, c’est autre chose. Si vous avez déjà utilisé les magazines Burda vous savez ce que c’est.
Toutes les indications et explications sont fournies avec les modèles. Il faut déjà chercher la bonne planche de patrons. Ici c’est la planche B, le tracé vert. Je rassemble mon matériel pour la recopie de patron : un crayon papier, du papier de soie et un ciseau. Je trouve donc toutes les pièces vertes et les reproduis sur mon papier de soie. Il n’y a pas beaucoup de pièces et elles semblent tellement petites ! Sur ce patron il faut rajouter 1,5cm de partout. Je le note aussi sur toutes les pièces.

Les tissus :

Voici un aperçu des tissus choisis. Au départ je souhaitai les mêmes tissus mais je n’ai pas réussi à trouver un motif qui fasse à la foi petite fille et femme. J’ai donc pris des tissus différents. Pour ma robe j’ai trouvé un tissu effet jean mais très léger. J’ai longtemps cherché une robe en jean dans le commerce sans trouver ce que je voulais : trop courtes ou trop longues avec des manches. La voilà peu-être !
Pour Léanna, qui me répète : « jadooore le bleu », j’ai choisi ce double gaz bleu clair aux pois dorés et un tissu liberty. Il faut encore réfléchir où positionner le motif.

tissu liberty et double gaze
tissu jean robe

Vous verrez que le couture est une activité qui demande beaucoup de réflexion : les patrons, les tissus, la confection…
Avant de découper les tissus, il faut les décatir (c’est un nouveau terme que je viens d’apprendre : il fallait que le vous le mette !). Cette action consiste à éliminer l’apprêt utilisé pour le tissage du tissu. Il faut simplement laver le tissu ou le repasser à grande vapeur.

Me voilà à la découpe des tissus.
Je positionne mes pièces comme indiqué sur les explications. Certaines sont à positionner dans la pliure du tissu et d’autre dans le droit fil. Je trace autour des pièces les marges de couture que j’ai indiqué sur les pièces des patrons. Il me reste à découper sur mes tracés.

Voilà, le travail de préparation est terminé.
Dans mon prochain article, je vous expliquerais les étapes de montage de la robe pour Léanna.


Laisser votre avis ici