
Un coussin #1 : tuto couture les appliqués
Il y a quelques temps j’ai fait un coussin nuage pour Léanna. Mathias m’en réclamais un aussi. Mais je n’avais pas pris le temps de lui faire.
Me voici donc au travail ! Je vais vous livrer mes petites astuces pour réaliser ce projet. Un petit tuto couture sur les appliqués
1ère étape : choix des tissus
J’ai trouvé dans mon stock des tissus qui iront très bien pour ce projet : un tissu jean bleu foncé, un tissu rouge et un tissu doudou bleu pour avoir une face toute douce. Les couleurs ne font pas trop « bébé » car mon grand a déjà 9 ans. Ces couleurs et matières seront parfaites !
Validée par le principal intéressé d’ailleurs !


2ème étape : tracer l’étoile

J’ai tracé l’étoile sur le tissu jean avec un crayon pour tissu blanc afin de bien voir le contour.
J’ai découpé le contour à environ 1cm à l’extérieur du tracé.
3ème étape : la découpe du prénom


Il faut du thermocollant double face. Comme vous le voyez, j’ai préparé toutes les lettres de l’alphabet. Je prends donc les lettres dont j’ai besoin et je le reproduis au crayon à papier sur le thermocollant double face (sur la face lisse qui ressemble à du papier sulfurisé).
Attention, il faut mettre les lettres à l’envers (miroir). Pour le prénom Mathias, il n’y a que le S qui se fait en miroir car toutes les autres sont symétriques.
J’ai mis mon thermocollant double face sur un tissu rouge (face à coller sur le tissu) et j’ai repasser pour coller les lettres.
Petite astuce avant de découper les lettres : soulever un petit coin de la lettre ça sera plus facile de décoller par cet endroit quand toute la lettre est coupée
J’ai découpé toutes les lettres.




4ème étape : fixation des lettres


J’ai décollé le papier « sulfurisé » des lettres et je les ai positionnés sur mon étoile à l’endroit voulu (face avec la colle contre le tissu)
J’ai repassé pour fixer (coller) les lettres. De cette façon, les appliqués ne bougent pas. Il faut tout de même effectuer un zig-zag tout autour pour ne pas que cela se décolle à l’utilisation ou aux lavages.
J’ai réalisé un zig-zag avec du fil rouge identique à mon tissus rouge.

Et voilà, le prénom est cousu. J’espère que ce tuto couture vous a été utile. J’ai dans l’idée de mettre un passepoil rouge tout autour de l’étoile. La prochaine fois, je vous montrerai ce que c’est que le passepoil comment faire pour le réaliser vous-même et comment le poser.
J’ai eu l’occasion de recevoir un cadeau fait par Aurélie que j’adore ! Très belle finition, tissu choisi avec goût ! Puis, j’ai participé à un atelier couture ! Un super moment où j’ai appris des choses et où Aurélie prend le temps de faire le tour des participantes afin d’aider chacun au mieux. Très bon accueil dans une salle suffisamment grande pour accueillir les fans de couture et tour le matériel ! J’y retournerai souvent si c’était pas si loin ! Malgré tout, je compte bien y retourner de temps en temps ! Merci Aurélie !
Merci Sophie,
Ce sera avec plaisir de te revoir!