La couture avec les enfants
Vous venez de terminer une création et montrez le résultat à vos proches. La petite voix de votre enfant qui dit : “C’est quand que tu m’apprends?”
Ce n’est pas la réaction que l’an cherchait mais elle est bien là. A force de brandir toutes ces belles choses devant leur nez, il ne faut pas s’étonner qu’ils veulent faire pareil.
D’ailleurs ce n’est peut-être pas la 1ère fois qu’ils le demande. Et vous avez envie de leur faire plaisir.
A partir de quel age?
Il n’y a pas d’age pour commencer à coudre.
Dans mes ateliers couture, je ne prends pas des enfants de moins de 7 ans (si ces enfants aiment les activités manuelles). Nous utilisons des vraies machines et cela peut devenir dangereux.
Avant 7 ans, commencez la couture à la main et aidez le en découpant les pièces.
Votre enfant n’est peut-être pas assez grand (en hauteur) pour atteindre la pédale avec le pied. 2 solutions:
- mettre la pédale sur un marche pied
- rester debout (beaucoup le font avec moi)
Quel matériel et quelle machine?
Tout le matériel que vous possédez peut être utilisé par un enfant sous votre surveillance. Mais vous pouvez tout à fait lui composer une petite trousse de couture avec SON matériel. Vous trouverez ICI ma liste de matériel recommandé.
Je rajouterai à cette liste des petites pinces en plastique qui remplaceraient les épingles.
Pour la machine à coudre, laissez le utiliser la votre dans un premier temps. Vous pouvez rajouter un protège doigt si vous le souhaitez pour vous rassurer (voici à quoi ressemble le protège doigt)
Mais un enfant prévenu de la dangerosité de la machine ne mettra pas les doigts sous l’aiguille.
Puis si cette activité devient régulière vous pourrez lui acheter sa machine. Il en existe des très simples qui font bien leur travail. Par contre n’achetez surtout pas les machines des magasins de jouets. Comme indiqué, ce sont des jouets et votre enfant sera trop déçu (et vous aussi).
Comment concrètement lui apprendre à coudre?
Nous voici au cœur du sujet. Vous trouverez de nombreux conseils issus de mon expérience personnelle.
PLANIFIER cet atelier. Afin d’être totalement disponible et à l’écoute de votre enfant, prévoyez dans votre agenda un moment calme. Il ne faudrait pas que l’activité se termine sur les nerfs.
Vous pouvez lui faire “tester” la machine sur un échantillon de tissu. tracez 2 traits à la craie sur le tissu et commencer les explications. Le but étant de coudre sur les traits. Inutile de faire plus d’essais. Cet exercice n’est pas des plus intéressant. Votre enfant s’entrainera sur son projet.
Insistez sur la sécurité : l’aiguille, le ciseaux, les épingles… Utilisez toujours les mêmes termes : lever l’aiguille avec le volant, levez le pied de biche avec le levier.
Vous allez voir que au bout des 2 heures ça sera acquis. Vous trouvez “Mes petits conseils ” ICI.
Laissez au maximum faire votre enfant. toutes les pratiques de la coutures sont des moyens de développer leur habilité : mesurer et tracer sur le tissu, découper le tissu, piquer les épingles dans le tissu.
En classe ils ont l’habitude d’utiliser le papier. Ici le tissu est un matériau bien différent à couper. Certains enfants ont beaucoup de difficultés surtout les gauchers (voir pour acheter un ciseau spécial). Donc laissez faire en aidant si trop difficile.
Tracer des traits pour l’aider à coudre au bon endroit. Ne pas défaire si ce n’est pas exactement sue les traits ou si il y a quelques vagues surtout si la couture n’a pas d’incidence sur la suite. la forme finale ne sera pas parfaite mais ce n’est pas grave. Ils apprennent et seront fiers du résultat.
Et si vous ne vous sentez pas de faire cette activité avec lui, ne vous forcez pas. Dans votre entourage, il ya peut-être quelqu’un qui serait très heureux de la faire (une voisine, une mamie…)
Vous pouvez aussi l’inscrire à un atelier encadrer comme avec moi.
Il Faut que la couture reste un plaisir et pour lui et pour vous.