Votre petit coin couture
Comment installer votre petit coin couture?
“Je n’ai pas la place pour coudre chez moi.” Cette phrase, je l’entends souvent.
Il y a toujours un petit coin pour qui veut coudre (citation d’origine : Il y a toujours un coin de ciel bleu pour qui le veut).
Je vais vous aider à trouver des solutions simples et pas chers pour avoir ce petit coin couture rien qu’à vous.
Le coin machine à coudre (MAC) :
C’est la 1ère chose à installer. l’ideal étant qu’elle soit accessible à tout moment.
Une simple petite table est suffisante pour coudre. Je l’ai bien remarqué en cours. Donc trouvez une petite table de 40 à 60 cm de large pour poser votre machine à coudre.
Trouvez chez vous le petit coin qui fera l’affaire : Sous un escalier, dans votre salon, une sous pente. Dans mon ancienne maison, j’avais installé ma MAC dans ma chambre. Et pourquoi ne pas partager un bureau ou la salle de jeux.
Apportez de la lumière si besoin à l’aide de lampes de bureau.
Le coin découpes :
C’est le poste qui demande le plus d’espace. L’étape de découpe ne devrait pas demander plus de 3h. Vous pouvez donc utiliser votre table à manger entre 2 repas.
Vous pouvez aussi utiliser un planche avec des tréteaux. Un système modulable que vous pourrez ranger facilement une fois les découpes terminées.
Pour pouvoir travailler facilement, il faudrait pouvoir faire le tour de la table ou au moins avoir 3 côtés de “libre”. N’installez donc pour cette table contre les murs.
Le coin repassage :
J’entend déjà : “Repassage??? Je ne repasse pas moi!!!!”
Moi non plus, mais je repasse QUE pour la couture.
Donc soit vous repassez régulièrement et alors vous avez déjà un coin repassage. Soit vous ne repassez JAMAIS, alors il va falloir trouver ce coin. Préparer votre tissu avant de coudre avec le fer à repasser est d’une grande aide.
C’est donc le moment de sortir votre table à repasser. Si vous n’en n’avez pas, utiliser votre table de découpe. Il faudra juste investir dans une nappe de repassage (vous pouvez très bien la faire mais attention aux matériaux qui doivent être résistants à la chaleur et ne pas abimer votre table). Il existe des petites planches à repasser à poser sur la table et repliables. J’opterai plutôt pour cette solution.
Des alternatives :
Si vous êtes bricoleuses (ou votre conjoint), vous pouvez aménager ce type de meuble (ancien meuble TV). Il se déplie et replie facilement. Où tout se cache à l’intérieur une fois fermé
Si vous déplacez régulièrement votre machine à coudre pour vous rendre à des ateliers couture, voici ce que vous pouvez trouver dans le commerce.
Ici, vous trouverez une liste de matériel nécessaire à acheter au fur et à mesure. N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, vous serez avertis des nouveaux articles que je publie ici. Des conseils, des astuces, des création en tout genre.